Spécialisation, compétences et débouchés

La spécialisation se fait par rapport aux parcours suivants : Management des PME-PMI ; Comptabilité-Finance et Gestion de la production.

Le parcours Management des PME-PMI vise les compétences suivantes :

  • Superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers et commerciaux.

  • Définir les conditions de la gestion administrative et du suivi comptable (calcul des coûts, facturation, paie du personnel…)

  • Mettre en place les tableaux de bord à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.

  • Constater les points forts et les points faibles de l'activité et fixer les stratégies de développement de l'entreprise en intégrant les ressources humaines, les moyens techniques disponibles et la trésorerie.

  • Gérer les ressources humaines et recruter de nouveaux collaborateurs.

  • Repérer et analyser les besoins en formation, en cohérence avec la politique économique et sociale de l'entreprise et de son évolution technologique.

  •  Concevoir et organiser les plans de formation.

  • Conclure tout ou partie des achats nécessaires à la production de l'entreprise.

  • Faire la prospection des marchés et évaluer les capacités des fournisseurs à répondre aux impératifs de coût ou de délai.

  •  Elaborer et mettre en œuvre ou réaliser la politique commerciale d'une entreprise.

  • Animer, organiser, coordonner, gérer ou contrôler l'activité d'une force de vente.

  • Assurer la responsabilité ou participer au développement d'un produit ou d'un service.

  • Les débouchés de ce parcours seront :

  • Assistant de direction

  •  Assistant chef de projet

  •  Manager de rayon dans la grande distribution

  • Chargé de communication

  • Chargé de relation clientèle

  • Le parcours Comptabilité-Finance vise les compétences suivantes :

  • Assurer la responsabilité de la tenue des comptes conformément aux règles comptables, fiscales et sociales, de la saisie des pièces comptables jusqu'à la présentation des bilans et autres déclarations légales (bilans, compte de résultats, TVA...)

  • Être capable d’établir un rapport complet d’analyse financière d’une entreprise (analyse de rentabilité et de solvabilité) à des fins de gestion et d’aide à la prise de décision.

  • Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissement.

  • Arbitrer entre les différents modes de financement afin d’optimiser la gestion des ressources financières.

  • Valoriser les flux financiers à court terme (trésorerie), à moyen et long terme (plan de financement) au moindre risque de l’entreprise

  • Superviser la trésorerie et gérer la relation banque/entreprise. 

  • Etre capable de déterminer le résultat fiscal, de calculer l’impôt et de remplir la liasse fiscale.

  • Prévenir et résoudre les contentieux avec l’administration fiscale (contrôle fiscal, délai de reprise, sursis au payement).

  • Analyser et présenter les impacts juridiques d’une opération particulière portant sur le capital d’une société.

  • Maîtriser l’outil SAGE comptabilité : de la création à la tenue comptable informatique d’une entité jusqu’à la restitution de l’information.

  • Les débouchés de ce parcours seront :

  • Comptable

  • Assistant comptable

  • Responsable du personnel

  • Contrôleur de gestion

  •  Responsable comptable

  • Chargé de recouvrements

  • Audit financier

  • Rédacteur d’assurance

  •  Assistant de directeur administratif et financier

  • Assistant de Trésorier d’entreprise

  • Assistant de contrôleur de gestion

  • Collaborateur de cabinet d’expertise comptable

  • Collaborateur d’auditeurs

  • Assistant de commissaires aux comptes

  • Gestionnaire de paie

  • Conseiller en assurance

  • Adjoint de direction financière

  • Analyste de gestion 

  • Le parcours gestion de la production vise les compétences suivantes :

  • L’étude de travail et des temps (Planification, calcul des besoins et charges, gestion et suivi des flux de production)

  • Concevoir et améliorer un poste de travail et ses méthodes opératoires associés

  • Réimplanter des ateliers et des chaînes logistiques

  • Maîtriser les techniques d’amélioration d’une démarche lean manufacturing (VSM, 5S, SMED, KAIZEN, TPM, KANBAN...)

  • Apprendre à conduire et à gérer un projet

  • Maîtriser des logiciels de gestion de production et fabrication assistée (GPAO).

  • Les débouchés de ce parcours seront :

  • Agent de méthode

  • Responsable qualité

  • Responsable de production (Définition du planning de la production

  • Application des processus d'amélioration continue…),

  • Responsable logistique

  • Gestionnaire de projet (Traitement des problèmes de process de production…)

  • Responsable d’organisation (Implantations, gestion de lignes…),

  • Responsable de stocks et d’approvisionnements

  • Responsable d’équipes et d’atelier (Contrôle et suivi des résultats de l'atelier….)